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Les pages de références bibliographiques répertorient tous les documents cités dans le dossier.
Il est important de ne pas confondre les documents cités dans le texte de ceux consultés. En effet, vous pouvez avoir lus 32 volumes ou articles scientifiques dans le cadre de vos recherches, mais ne citer que 13 d’entre eux dans votre travail.
Les références bibliographiques débutent sur une nouvelle page et viennent immédiatement après la conclusion.
Son titre est placé au haut de la page, centré, en lettres majuscules et en caractère gras.
Éléments à repérer. Quelle que soit la norme utilisée, les références bibliographiques doivent comporter les éléments suivants :
Ouvrage imprimé | Article de revue imprimé | Ouvrage électronique | Article électronique |
---|---|---|---|
Nom de l'auteur | Nom de l'auteur | Nom de l'auteur | Nom de l'auteur |
Titre de l'ouvrage | Titre de l'article | Titre de l'ouvrage | Titre de l'article |
Titre de la revue | Titre de la revue [en ligne] | ||
Lieu de publication et l'éditeur | Le volume, le numéro | Lieu de publication et l'éditeur | le volume, le numéro |
l'année | l'année | l'année | l'année |
date de consultation | date de consultation | ||
disponible à l'adresse : URL ou DOI | disponible à l'adresse : URL ou DOI |
D'une discipline à l'autre, d'une référence à l'autre, les règles (on les appelle aussi styles ou normes) de rédaction des références bibliographiques varient.
Le plus important à retenir, quelque soit le style retenu, sont les 3 principes suivants :
Les styles bibliographiques les plus utilisées sont les suivantes :
Style MLA (langues et littérature). Style présenté sur le site des bibliothèques de l'Université de Montréal.
Style APA (sciences humaines). Style présenté sur le site des bibliothèques de l'Université de Montréal.
Norme internationale ISO 690. Lire le guide proposé par les bibliothécaires de l'INSA Lyon.
L'équipe de Zotero a développé un deuxième outil appelé ZoteroBib.
Zoterobib vous permet de générer :
L'utilisation d'un outil de gestion de références bibliographiques comme Zotero sera nécessaire lorsque vous produirez des travaux plus longs.
Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques vous permettant de collecter, organiser, citer vos références bibliographiques ou encore pour générer automatiquement une bibliographie dans vos documents.
Pour découvrir et utiliser cet outil, n'hésitez pas à cliquer sur les liens vers les tutoriels ou sur celui pour les inscriptions aux Ateliers format court de la BU juste à droite !