Corps de texte

Icon made by Freepik from www.flaticon.com

Le corps de texte est composé d'une introduction, d'un développement et d'une conclusion.

Lorsqu’il s’agit d’un travail comportant un grand nombre de pages comme c’est le cas lors de l’écriture d’un mémoire de maîtrise ou d’un volume, le développement est d’abord subdivisé en chapitres.

Lorsque le travail est plus court et plus homogène, comme c’est le cas pour la plupart des travaux universitaires, il est d’usage de le diviser en sections.

Le développement du dossier commence sur une nouvelle page, tout de suite après l’introduction. Idéalement, chaque nouvelle section débute sur une nouvelle page, comme c’est le cas pour une division par chapitres.

Respect des normes typographiques

Icon from www.flaticon.com

• Le point termine une phrase, il se confond le cas échéant avec les points de suspension ou le point d'une abréviation. Collé au mot qui le précède, espace ensuite.

• Le point d'interrogation doit conclure toute phrase interrogative au style direct. Espace insécable avant, espace après (espace insécable = barre d'espace, Ctrl et touche de majuscule).

• Le point d'exclamation doit conclure toute phrase exclamative au style direct (un seul suffit). Espace insécable avant, espace après.

• La virgule : éviter de séparer le verbe et son sujet, le verbe de son complément d'objet. Pas de virgule avant une parenthèse, un crochet ou un tiret. Toujours une virgule avant "etc." Collée au mot qui la précède, espace ensuite.

• Le point-virgule : ne pas en abuser. Espace insécable avant, espace après.

• Les deux-points : introduit une explication, une citation, une énumération, etc. Espace insécable avant, espace après.

• Les points de suspension : espace insécable avant, espace après.

• Les parenthèses : pas d'espaces à l'intérieur, espaces à l'extérieur.

• Les crochets : servent à signaler une coupure dans une citation. Pas d'espaces à l'intérieur, espaces à l'extérieur.

• Les tirets : signalent les termes d'une énumération, le changement d'interlocuteur dans un dialogue. Espaces avant (sauf début de paragraphe) et après.

• Les guillemets : espaces insécables à l'intérieur, espaces à l'extérieur.

• Les noms géographiques de régions, de continents, d'habitants, de lieux prennent une majuscule ; mais, devenus adjectifs, ces noms prennent une minuscule.

• Les noms de langue prennent une minuscule.

• Les sigles doivent être développés. Vous pouvez avoir intérêt à établir une liste des sigles utilisés. Éventuellement, index (référence aux pages), glossaire ou lexique (termes spécifiques ; explicitez le mode de renvoi au glossaire des mots qui y figurent), annexes.
  • Dernière mise à jour: Jan 31, 2024 10:24 AM