Les notes de bas de page

Icon made by Pixel perfect from Flaticon

Les notes de bas de page ont deux objectifs :

• Expliquer, préciser ou commenter brièvement une partie du texte ou bien un concept. N’étant pas obligatoire à la compréhension du texte, elle peut être présentée à la fin de chaque chapitre ou à la fin de l’ouvrage, mais généralement en bas de page.

• Citer ses sources et les références évoquées dans le corps de texte.

La note de bas de page est écrite en interligne simple, avec une taille de caractère plus petite que le corps de texte (par exemple 10, si votre corps de texte est en taille 12).

CITER SES SOURCES

Icon from www.flaticon.com

Dans tout travail universitaire, vous devez citer vos sources  :

La production de votre travail intègre les idées d'un ou plusieurs auteur·rice·s et repose sur la lecture de documents particuliers.

1. Citer ses sources est une obligation juridique et ne pas s'y conformer équivaut à se rendre coupable de plagiat.
  2. Citer ses sources consiste à mettre en forme différents éléments qui décrivent les aspects intellectuel et matériel du document utilisé ou de l'auteur cité.

Pourquoi citer mes sources ? Je cite les sources que j'ai utilisées dans le cadre d'un travail personnel :

1. par respect du droit d'auteur. Il est régi par le Code de la propriété intellectuelle et la loi DADVSI. Il vise à protéger l'oeuvre de l’utilisation qui peut en être faite. L’auteur·rice détient des droits moraux et des droits patrimoniaux.
  2. pour l'enrichissement intellectuel de la personne qui lira mon travail (un·e autre étudiant·e de mon groupe de Travaux Dirigés par exemple)
  3. pour permettre une vérification par le/la lecteur·rice de la pertinence de mon travail
  4. pour permettre d'identifier facilement les sources et de retrouver la référence que vous avez utilisée

Comment citer mes sources ? Je peux citer mes sources de plusieurs manières :

1. Au cours d'une dissertation dans le texte que j'écris : citations
  2. En bas de page d'un dossier : notes de bas de page