Icon from www.flaticon.com
Dans tout travail universitaire, vous devez citer vos sources :
La production de votre travail intègre les idées d'un ou plusieurs auteur·rice·s et repose sur la lecture de documents particuliers.
- Citer ses sources est une obligation juridique et ne pas s'y conformer équivaut à se rendre coupable de plagiat.
- Citer ses sources consiste à mettre en forme différents éléments qui décrivent les aspects intellectuel et matériel du document utilisé ou de l'auteur cité.
Pourquoi citer mes sources ? Je cite les sources que j'ai utilisées dans le cadre d'un travail personnel :
- par respect du droit d'auteur. Il est régi par le Code de la propriété intellectuelle et la loi DADVSI. Il vise à protéger l'oeuvre de l’utilisation qui peut en être faite. L’auteur·rice détient des droits moraux et des droits patrimoniaux.
- pour l'enrichissement intellectuel de la personne qui lira mon travail (un·e autre étudiant·e de mon groupe de Travaux Dirigés par exemple)
- pour permettre une vérification par le/la lecteur·rice de la pertinence de mon travail
- pour permettre d'identifier facilement les sources et de retrouver la référence que vous avez utilisée
Comment citer mes sources ? Je peux citer mes sources de plusieurs manières :
- Au cours d'une dissertation dans le texte que j'écris : citations
- En bas de page d'un dossier : notes de bas de page
- A la fin d'un travail de synthèse (dossier, rapport, etc...) : bibliographie