Les conseils ci-dessous ne se substituent pas aux demandes énoncées par vos directeur·rices de mémoire ou enseignant·es.
Reportez-vous à leurs directives avant de débuter votre travail de rédaction.
Les polices fréquemment utilisées pour produire un travail universitaire sont Arial et Times New Roman. Elles ont la particularité de faciliter la lecture du correcteur ou de la correctrice.
Au niveau de la taille de la police :
L'important est de garder à l'esprit que la taille de la police est proportionnelle à l'importance du titre. Un titre de niveau 1, plus important qu'un titre de niveau 2, sera écrit avec une taille de police plus grande.
Il peut être important de souligner certains mots ou groupes de mots particuliers, tout en respectant quelques normes :
Marges : 2 cm (gauche et droite), 1,5 cm (haut), 2 cm (bas)
Interlignes : 1,25 à 1,5 pt
Paragraphes : justifiés et les séparés par un interligne double
Citations longues (plus de 5 lignes) : retrait de 1 cm à gauche et à droite.
Citations courtes (moins de 5 lignes) : encadrées de guillemets lorsqu'elles sont insérées dans le texte.
La pagination démarre dès la page de titre mais elle ne doit apparaître qu'après celle-ci.
Elle est continue, que le document soit en un seul volume ou en plusieurs. Les parties annexes font partie de la pagination.
Les différentes composantes d'un dossier universitaire |
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Pour en savoir plus :