Aller au contenu principal

OBJECTIF- un bon MEMOIRE : des illustrations de qualité et autorisées

Activité - Sélectionner et intégrer des illustrations dans son travail

  • Étudiez le mémoire ci-dessous et faites des remarques sur ses illustrations :
  1. Comment sont-elles intégrées au document ?
  2. Comment sont-elles décrites ?
  3. Comment sont-elles référencées ?
  4. Comment améliorer l'intégration des images dans le document ?

  Dumas - Dépôt universitaire des mémoires après soutenance

 

  • Pour vous aider :

A la différence des documents complémentaires qui se trouvent en annexes, l'image dans le mémoire est intégrée directement dans le corpus du document. Il est probable que plusieurs images illustrent le texte, il est de ce fait conseillé de les référencer, de les titrer et de les numéroter pour faciliter leur repérage. La liste des illustrations et des images fera partie des pages liminaires.

Dans la mesure du possible, il est préférable d'utiliser ses propres clichés en les référençant comme un CdA (Cliché de l'Auteur) ou de choisir des images libres de droit. Toujours est-il qu'il est nécessaire de mentionner ses sources.

Aujourd'hui vous avez la possibilité d'utiliser des images provenant d'institutions et de musées de qualité. En France, l'accès libre et gratuit des images d'oeuvres des musées français tombées dans le domaine public ne concerne que l'usage privé ou pédagogique.

La plupart des images libres de droits permettent la réutilisation à la condition que ce ne soit pas à des fins commerciales. Par conséquent, si vous n'envisagez pas de publier votre thèse ou votre mémoire chez un éditeur commercial, vous pouvez opter pour l'utilisation d'images libres de droits.

Politique des musées

  La plupart des musées mondiaux, dans la même logique que les musées français, mentionnent le plus souvent sur leur site : "l'utilisation commerciale des images n'est pas permise".

Quelques musées ont néanmoins depuis quelques années proposé une politique d'accès totalement libre et gratuite pour les images numériques d'oeuvres d'art tombées dans le domaine public. Le téléchargement en haute définition est le plus courant.

Des musées finlandais, hollandais et surtout américains pratiquent cette politique. C'est le cas des trois suivants :

  • le Rijksmuseum à Amsterdam
  • le Metropolitan Museum of Art à New York
  • la National Gallery of Art à Washington

Depuis le 8 janvier 2020, Paris Musées, qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris (Du Petit Palais à Carnavalet, du Musée Cognacq-Jay au Musée d’Art moderne de la ville de Paris) propose également la mise à disposition gratuite et sans restriction de plus de 150 000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections, afin de les faire mieux connaître.

tutoriel de l'université Polytechnique Montréal

  • Utiliser des images
  • Trouver des images
  • Citer des images

MODULE DE COURS - Université Lyon 2

  • Rechercher des images de qualité

 

  • Dernière mise à jour: Sep 18, 2023 3:30 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=686535
  • Sujets: Supports de formation
title
Loading...