Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
De l'anglais RSS "Rich Site Summary" ou ”Really Simple Syndication”, un flux RSS désigne un fichier texte au format XML, utilisé pour la syndication de contenu web. Il permet d’extraire un contenu régulièrement mis à jour d’un site web. Son logo orange est facilement repérable sur les sites vous permettant d'en générer un.
Que contient-il ?
Il se compose généralement des éléments suivants :
Pourquoi s'abonner à un flux RSS ?
Sans flux RSS, vous devez visiter vos sites, un par un, afin de vérifier si une nouvelle information n'y a pas été ajoutée. Générer un flux RSS vous permet, à contrario, d'être informé.e en tant réel des nouveaux contenus.
Astuce : utiliser un agrégateur de flux vous permet de les gérer et les visualiser dans un seul et même outil !
Un agrégateur ou lecteur de flux RSS vous permet de générer des flux et visualiser l'actualité de leur contenu en un seul et même endroit. Vous pourrez par exemple regrouper vos thématiques de recherche en différents onglets ou encore les partager avec vos pairs.
L'agrégateur RSS permet un gain de temps dans sa veille, tout en évitant de se perdre dans la masse de ressources utiles à votre recherche.
Il peut se présenter sous différentes formes :
Le choix des agrégateurs qui s'offrent à vous est large, en voici seulement un petit aperçu, à vous de trouver l'outil qui vous correspondra le mieux.
Vous souhaitez basculer Feedbro en français ? Voici comment procéder :
Tutoriel en ligne sur le blog doubsastuces.fr
Prenons l'exemple des flux RSS du site internet du journal Le Monde : ici
Vous pouvez également modifier les paramètres d'apparition et de disparition des derniers articles parus en changeant les valeurs sous l'URL et le titre :
Une fois le titre et l'URL renseignés, le nom du flux va apparaître dans la colonne de gauche, sous vos collections. Les items (nouveautés) qui le constituent vont apparaître dans la colonne centrale. Elles seront mises à jour automatiquement en fonction des mises à jour du site. Les articles non lus apparaissent en noir (tous lorsque vous chargez un flux). Dès que vous aurez cliqué l'un de ces liens, il apparaîtra en grisé (=article lu), avant de disparaître après le délai que vous avez spécifié (15 jours par défaut).
A sa bibliothèque de références, Zotero combine donc une partie des fonctionnalités d'un agrégateur de flux et à ce titre peut être un outil très intéressant pour faire de la veille.