S'abonner à des alertes mail

Icons made by Freepik from www.flaticon.com

Objectif de ces alertes : être informé.e de toute nouvelle publication, en avant première.

Un mail d'alerte vous est envoyée, en fonction des critères et de la fréquence choisis (sommaire d’un nouveau numéro d’une revue que l’on suit, publications d'un auteur, nouvel article sur une thématique,etc.), à chaque nouvelle parution.

Créer une alerte mail

Vous avez la possibilité de créer des alertes mail dans dans un moteur de recherche simple (Google alertes, entre autres).

Les moteurs de recherche sont utiles pour trouver des informations variées sur n'importe quel sujet. Cependant, pour éviter de passer trop de temps à trier des documents non utilisables, veillez à bien cibler votre périmètre de recherche et vos mots-clés, afin de limiter le nombre de résultats et obtenir des ressources pertinentes.

Le tutoriel Formadoct, c'est par ici !

Pour ne pas passer trop de temps dans le tri des résultats de sa veille Google Scholar peut être un bon point de départ.

En effet, à la différence de Google, utiliser Google Scholar vous permet de limiter vos recherches aux publications académiques. Il interroge des sources validées par des comités éditoriaux, des universités ou des institutions reconnues (bases de données d'éditeurs, sites universitaires, sites de grands établissements, serveurs d’archives ouvertes…). Cela écarte les sources telles que Wikipédia, les réseaux sociaux, les pages personnelles ou encore les sites commerciaux et permet de retrouver des publications scientifiques, articles, thèses, rapports techniques, livres électroniques ou références de livres imprimés.

NB : Attention : si un document est extrait d’une ressource payante et que la BU n'est pas abonnée, vous ne pourrez pas avoir accès au texte intégral. Il existe un moyen simple de le savoir, il vous suffit de privilégier l’accès par les ressources en ligne de la BU.

Pour cela : Accès Paramètres > Liens vers des bibliothèques > Chercher puis cocher Université Rennes 2 > Enregistrer

Le tutoriel Formadoct, c'est par ici !

De nombreuses ressources documentaires en ligne (en libre accès comme sur abonnement) sont à la disposition des étudiant.e.s, enseignant.e.s et chercheur.e.s.

Concernant les ressources sur abonnement pensez à bien vous identifier avec votre compte Sésame avant d'y accéder. Une liste de ces bases de données est accessible sur le site des BU (filtrage par discipline / type d’accès possible).

Quelques exemples de bases de données vous permettant de créer des alertes mail sur un auteur ou encore les parutions d'une revue (sommaire, articles), après création d'un compte : Cairn, Isidore, ScienceDirect, ou encore EBSCO.

Entraînez-vous !

1. Vous souhaitez être informé.e des nouveautés de la revue Langage et société, éditée par la Maison des sciences de l'homme et disponible en ligne sur la BDD Cairn
  • Créez une alerte mail pour cette revue

1. Choisissez une base de données consultée régulièrement dans le cadre de votre recherche (Cairn, Isidore, ScienceDirect, Academic Search Premier, Pubmed...)