Aller au contenu principal

Quelques éléments de définition

Icon made by Freepik from www.flaticon.com

 

 

  Selon le glossaire du réseau des CFCB (Centres de Formation aux Carrières des Bibliothèques),

« la veille est un processus de signalement automatisé qui permet, grâce à des systèmes informatisés comme les flux RSS, de se tenir au courant de toutes les nouveautés ou informations publiées sous format électronique, d’en faire une sélection et de rendre plus rapide la démarche de recherche. L’activité qui consiste à classer, diffuser et publier le contenu de la veille documentaire afin de le rendre plus attractif est appelée curation ou médiation numérique. »

  Faire de la veille, c'est donc s'informer régulièrement sur un thème ou un sujet, en mettant en place des stratégies efficaces et automatisées pour y consacrer le moins de temps possible.

 

NB : Contrairement à la recherche d'information, qui est un processus ponctuel, la veille informationnelle est une activité itérative, sur le long terme, qui demande une surveillance active. Elle demande donc de l'organisation et d'être ajustée (certaines sources génèreront moins de bruit* que d'autres).

 

*Dans les sciences de l'information et de la documentation, le bruit désigne un trop grand nombre de réponses peu pertinentes par rapport à l'objet de la requête. Il est souvent le résultat d'une recherche trop imprécise. Il s'oppose au silence.

Deux modes de veille : la veille cible et la veille radar

Icon made by Freepik from www.flaticon.com

 

  La veille cible "se concentre sur des territoires connus, puisque repérés et validés par nos soins".

Elle suppose l'utilisation d'outils comme les services de monitoring, les agrégateurs de flux RSS ou l’abonnement à une newsletter.

 

  La veille radar "va (potentiellement) ouvrir des horizons en faisant remonter des contenus hors des territoires balisés. Par la même occasion nous découvrirons ainsi de nouvelles sources qui, après validation, viendront enrichir notre veille cible". Cette veille se met en place en créant des alertes par mots-clés sur le web pour "voir remonter des contenus thématiques quelles qu'en soient les sources, l'analyse de la pertinence du contenu venant alors dans un second temps".

Elle suppose l'utilisation d'outils comme les services d’alertes par mots-clés (comme par exemple Google Alertes).

 

Source : Christophe Deschamps, Outils Froids, 2016

Deux techniques de veille : pull et push

Icon made by Freepik from www.flaticon.com
 

Pour collecter vos sources, deux méthodes s'offrent à vous :

  La méthode manuelle (pull), qui consiste à aller chercher soi-même les informations en se rendant sur différents sites ou ressources pour les collecter.

  La méthode automatisée (push), qui consiste à recevoir des informations de manière automatisée, en s'abonnant à des newsletter ou des alertes mails, par exemple.

 

C'est à vous de définir quelle méthode vous correspond le mieux, à savoir que vous pouvez également mêler l'une et l'autre, en fonction notamment du temps que vous avez à consacrer à votre veille.

  • Dernière mise à jour: Oct 20, 2023 11:10 AM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=688574
  • Sujets: Ateliers de la BU
title
Loading...