Utiliser les réseaux sociaux

Icon made by Freepik from www.flaticon.com

Dans la mise en place de votre veille informationnelle, les réseaux sociaux peuvent s'avérer très utiles. Notamment pour compléter vos alertes mails et flux RSS, parce qu'ils sont une source considérable d'information et ajoutent une dimension sociale par le partage entre pairs.

Réseaux sociaux utiles à la veille

Voici un aperçu des réseaux sociaux les plus utiles pour réaliser une veille à l'université :

Comment organiser sa veille sur les réseaux sociaux ?

Pour utiliser ces réseaux, vous devrez avant tout vous créer un profil personnel, afin notamment de pouvoir suivre d'autres internautes (abonnements, followings) et d'être suivi.e par eux (abonnés, followers).
Pour réussir votre veille, nous vous conseillons de suivre des experts qui font référence dans leur domaine de recherche, de vous abonner à leur compte et de suivre leurs publications.

NB : Garder un oeil sur les abonnés de ces experts peut vous permettre de découvrir de nouveaux comptes pertinents à suivre. Attention cependant à ne pas vous y perdre et suivre trop de comptes, ce qui saturera votre flux d'information et rendra votre veille inefficace.

Trucs et astuces pour la recherche twitter

Utiliser la recherche avancée

• Faire une recherche
  • Sur la colonne de droite, utiliser les filtres présents pour affiner (personnes/localisation)

A noter : la localisation des comptes utilisateurs étant facultative, la localisation n’est pas forcément très fiable.

• Cliquer sur « Recherche avancée » pour plus d’options :
    • sélectionner ou exclure un mot, un groupe de mots, un hashtag
    • limiter à une langue
    • rechercher sur les tweets de/adressés à/mentionnant des comptes précis
    • exclure les réponses
    • sélectionner un nombre minimum de réponses, likes, retweets
    • limiter par date

A noter : L’option de recherche avancée n‘existe pas sur la version mobile.

Utiliser la recherche simple avec des opérateurs de recherche

Permet de retrouver l’équivalent et de combiner les fonctionnalités listées plus haut, en construisant des requêtes plus précises

A noter : le nombre de retweets, likes, réponses est à manier avec précaution (peut indiquer des contenus de qualité mais aussi à l’inverse des contenus polémiques)

Les opérateurs de recherche avancée sur Twitter” by Alain Michel is licensed under CC BY-SA 4.0