Aller au contenu principal

Les différentes méthodes d'appel de citation

Icon made by Rohim from www.flaticon.com

 

En fonction du style bibliographique, la méthode d'appel de citation sera différente.

 

Il existe 4 grandes méthodes d'appel de citation :

- Méthode classique ou note : il s'agit d'indiquer la référence à la source en note de bas de page, grâce à un appel de bas de page. Souvent, la note de bas de page ne recopie pas la référence bibliographique telle qu'elle sera présentée dans la bibliographie, mais une version abrégée. Le style Chicago permet d'utiliser la méthode note.

- Méthode auteur-date : l'appel de citation se fait dans le corps de texte, en indiquant entre parenthèses l'auteur de la source citée et l'année ou celle-ci a été publiée. C'est le cas pour le style APA.

- Méthode auteur-page : Tout comme la méthode auteur-date, il convient d'indiquer entre parenthèses l'auteur, suivi de la page à laquelle on fait référence. Le style MLA utilise cette méthode.

- Méthode numérique : Contrairement à la méthode note, le numéro placé à la fin de la citation ou paraphrase, souvent placé entre parenthèses ou crochet, n'est pas un appel de bas de page, mais renvoie directement à la bibliographie. Toutes les références de la bibliographie sont donc numérotées. Cette méthode s'applique au style Vancouver.

 

Certains styles permettent plusieurs méthodes, c'est le cas du style Chicago (note ou auteur-date). Il faut cependant choisir une méthode et s'y conformer tout au long de la rédaction d'un travail.

A chaque style bibliographique sa méthode d'appel de citation

Pour visualiser les exemples, cliquer sur les icônes

  • Dernière mise à jour: Feb 8, 2023 5:10 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=696201
  • Sujets: Ateliers de la BU
title
Loading...