Aller au contenu principal

Objectif

 

  • Être capable de cerner son sujet de recherche : définir des concepts, des thèmes principaux.

Avant de se lancer dans une recherche sur des moteurs de recherche ou des bases de données, des étapes préalables permettent de bien la débuter :

  • Faire le point sur les objectifs du travail à rendre et sa nature (dissertation, compte-rendu, étude de cas, exposé oral...) et du temps dont vous disposez.

  • Faire le point sur ce que vous connaissez déjà.

  • Préciser votre sujet en utilisant la méthode du QQOQCP

https://view.genial.ly/5fc622c2f115960d23228ec2/horizontal-infographic-lists-cycle-de-la-veille-copiehttps://view.genial.ly/5fc622c2f115960d23228ec2/horizontal-infographic-lists-cycle-de-la-veillIdentifier les concepts principaux.

  • Formuler une problématique / une question de recherche.

Pour préciser son sujet

  • méthode du brainstorming
  • méthode du QQOQCP

Décortiquer son sujet

  • Préciser son sujet en utilisant la méthode QQOQCP.
  • Qui ? Quels sont les acteurs, les groupes de de personnes qui sont concernés par mon sujet.

  • Quoi ? Quels sont les aspects qui m'intéressent  ? Quelles sont les composantes de la question ? Quels sont les domaines disciplinaires qui doivent être traités par mon sujet ?

  • Où ? Quel est le contexte géographique ? Quels sont le(s) lieu(x) (continent , pays, ville, quartier, région...) concerné(s) par mon sujet ?

  • Quand ? De quelle période s'agit-il ? Quelle période m'intéresse plus précisement ? A quelle période se situe mon sujet ?

  • Comment ? Quelles approches ou points de vue faut-il considérer ? De quelles façons appréhender le sujet ?

  • Pourquoi ? Quelle est la signification ou l'importance du sujet ? Quelles en sont les implications ? Pourquoi doit-on s'en préoccuper ? A quoi va servir ma recherche ? Le sujet est-il sujet à débat (politique, éthique...) ?

Modèle a completer pour préciser son sujet

  • Dernière mise à jour: Sep 13, 2022 8:34 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=696703
  • Sujets: Supports de formation
title
Loading...