Aller au contenu principal

Dépôt papier ou électronique ?

Les mémoires de Master 2 peuvent être déposés sous forme imprimée ou électronique. Les mêmes règles s'appliquent quel que soit le dépôt : respect du droit d'auteur, même structuration, même qualité de recherche.

Par contre, un mémoire diffusé en ligne sera incomparablement plus visible, plus cité, et les retombées pour l'auteur en sont décuplées.


En savoir plus sur le dépôt des mémoires à Rennes 2 grâce au guide déposer mon mémoire.

Avant de rendre votre mémoire, pensez au pdf !

Que vous deviez l'imprimer ou le diffuser sous format numérique, pensez à enregistrer votre travail finalisé en pdf. Le pdf est un format qui préserve la mise en page de votre document.

Astuce : si vous devez fusionner ou scinder des documents pdf, certains logiciels le permettent. C'est le cas de PDFsam (split and merge) par exemple. C'est un logiciel libre et sa version basic gratuite est installée dans les salles informatiques de l'université.

facilement accessible, votre mémoire est mieux protégé contre le plagiat

https://www.flaticon.com/

Cela peut sembler paradoxal - car un mémoire en ligne est de fait disponible au copier-coller - mais c'est néanmoins le cas pour la raison suivante:  

Plus le mémoire d'origine est accessible en ligne, plus il est difficile à plagier... Un plagiat est facilement détectable et aisé à établir, notamment lorsque l'on dispose, comme c'est le cas à l'université Rennes 2, d'un logiciel de détection de plagiat (Compilatio).

  • Dernière mise à jour: Dec 11, 2023 3:26 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=713709
  • Sujets: Supports de formation
title
Loading...