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Quelques conseils pour la rédaction de votre document

 

Les conseils ci-dessous ne se substituent pas aux demandes énoncées par vos directeur·rice·s de mémoire ou enseignant.e.s.

Reportez-vous à leurs directives avant de débuter votre travail de rédaction.

La mise en forme

 

Les polices fréquemment utilisées pour produire un travail universitaire sont Arial et Times New Roman. Elles ont la particularité de faciliter la lecture du correcteur ou de la correctrice.

Au niveau de la taille de la police :

  • Titre de partie : 18 pts
  • Titre de chapitre : 14 pts
  • Corps du texte : 12 pts
  • Notes de bas de page : 8 pts

 

  L'important est de garder à l'esprit que la taille de la police est proportionnelle à l'importance du titre. Un titre de niveau 1, plus important qu'un titre de niveau 2, sera écrit avec une taille de police plus grande.

 

Il peut être important de souligner certains mots ou groupes de mots particuliers, tout en respectant quelques normes :

  • Italique : pour les noms d'oeuvres, mots traduits et cités dans une langue autre que le français
  • Souligné : pour les liens hypertextes
  • Gras : réservé aux titres

 

Marges : 2 cm (gauche et droite), 1,5 cm (haut), 2 cm (bas)

Interlignes : 1,25 à 1,5 pt

Paragraphes : justifiés et les séparés par un interligne double

Citations longues (plus de 5 lignes) : retrait de 1 cm à gauche et à droite.

Citations courtes (moins de 5 lignes) : encadrées de guillemets lorsqu'elles sont insérées dans le texte.

 

La pagination démarre dès la page de titre mais elle ne doit apparaître qu'après celle-ci.

Elle est continue, que le document soit en un seul volume ou en plusieurs. Les parties annexes font partie de la pagination.

Rédiger et citer selon le Style APA, MLA, Chicago

  • Dernière mise à jour: Nov 20, 2024 2:46 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=713709
  • Sujets: Supports de formation
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