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Les activités en Licence 2 du bloc d'apprentissage RESOUDRE

A l'Université Rennes 2, l'ensemble de ces activités sont proposées aux étudiant·es de L1 ou de L2En 2022, trois départements ont fait le choix de positionner cet enseignement en L2. A la rentrée 2024, on comptera 4 départements.

  • 2022-2023

Première année de l'accréditation 2023-2028, UEM CI est un enseignement de 11h (5h30 au S1 et 5h30 au S2) hybride. Le cours est composé de 6 modules, 3 au semestre 1 et 3 au semestre 2. La première séance du semestre 1 correspond au module 1 est en présentiel et animée par des tuteurs étudiants. Les modules 2 et 3 sont à réaliser en autonomie sur un espace cours dédié. Au semestre 2, les modules 4 et 5 sont à réaliser en autonomie sur l'espace cours. Le contenu du module 6 est dispensé en présentiel par des tuteurs étudiants. Chaque année, environ 65 tuteurs sont recrutés dans les départements par les coordinateurs de la méthodologie générale pour assurer ces séances. 

Le service formation des usager·ères propose une classe virtuelle d'une heure à chaque semestre pour répondre aux questions des étudiants relatives aux cours.

L'espace cours des étudiants de L1 inscrits à distance dispose d'un forum afin qu'ils nous posent leurs questions.

L'évaluation de cet enseignement consiste à répondre à la fin de chaque semestre à un questionnaire en ligne de 10 questions en 10 minutes disponible sur l'espace cours. Cette UE compte pour 1 ects sur l'année.

Bilan de l'UEM Compétences informationnelles à destination des étudiant·es de L1 et L2 (départements Arts plastiques, Histoire de l'art et archéologie, Information-Communication) 2022-2023 (cf. p. 11)

  • 2023-2024

Nous sommes restés sur les mêmes modalités d'organisation. 

Bilan de l'UEM Compétences informationnelles à destination des étudiant·es de Licence 2 des départements, Information communication, Histoire de l'art et archéologie et Arts plastiques

Suite : 

  • aux enquêtes menées auprès des étudiant·es de L1 et L2 par le service formation du SCD relatives aux modalités d'organisation et aux contenus de l'UE Méthodologie documentaire,
  • aux analyses des documents de suivi complétés par les tuteur·rices
  • à divers difficultés rencontrées : difficulté de recrutement émises par les départements (petit nombre d 'heures), de communication entre les différents acteur·rices de l'UEM Compétences informationnelles, ..

Pour le rentrée 2024, le service formation a proposé à la DEVU de modifier les modalités d'organisation de cet enseignement. La proposition a été acceptée par la DEVU.

  • 2024-2025

Le SCD propose cet enseignement en autoformation. L'ensemble du cours est disponible sur un espace cours. Une classe virtuelle d'une heure par semestre est proposée afin de répondre à toutes les questions des étudiants relatives au cours.

Une enquête de satisfaction est en cours. Nous avons mis l'accent sur les modules 1 et 6 qui étaient l'an dernier dispensés en présentiel et sur la modalité d'enseignement (100% autoformation).

Quelques chiffres

Public cible en moyenne 6300 étu.:

L1 : 5100 étu., L1 EAD : 700 étu., L2 : 570 étu. 

Taux de participation à l'évaluation :

L1 L1 EAD L2
2022-2023
Semestre 1 52 % 53 % ?
Semestre 2 60 % 41 % ?
2023-2024
Semestre 1 45 % 45 % 70 %
Semestre 2 51 % 35 % 75 %
2024-2025
Semestre 1 47.5% 53% 73 %
Semestre 2 40% 38% 61%
  • Dernière mise à jour: Jun 2, 2025 10:05 AM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=726714
  • Sujets: Supports de formation
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