Bien gérer son temps, c'est gagner en efficacité.
L'université Laval (Québec) a mis en ligne des outils d'aide à la préparation aux examens, notamment des pistes intéressantes pour gérer son temps. Ces outils peuvent vous aider à vous détendre et gérer au mieux vos épreuves, n'hésitez donc pas à vous en servir.
Tenir un planning de révision, faire une To-Do list, bien choisir son environnement de travail ou encore savoir s'accorder des pauses !
Icon from Flaticon
Vous fixer des objectifs vous aidera à soutenir votre motivation et à vous mettre à la tâche. À long terme, les objectifs flous et le travail complété à la dernière minute peuvent nuire à vos apprentissages. Un bon objectif possède les caractéristiques suivantes :
Planifiez pour de courtes périodes (quelques jours, une semaine) et revoyez souvent où en est l’atteinte de vos objectifs (ex.: le dimanche soir ; le soir, après votre journée ou le matin).
Il est impossible de tout planifier définitivement, car des imprévus surviennent. Certains obstacles peuvent aussi nuire au respect des objectifs fixés, dont la tendance à remettre au lendemain, un manque de concentration, de motivation ou un niveau de stress trop élevé.
Il n’est pas toujours possible d’arriver à faire tout ce qui est exigé. Vous devez ainsi être le/la plus stratégique possible afin de rentabiliser votre temps, sans vous pénaliser.
Cliquez sur ce lien pour avoir accès au calenrier universitaire : https://salles.bu.univ-rennes2.fr/calendar/ateliers/?cid=7317&t=g&d=0000-00-00&cal=7317&inc=0