Gérer son temps

Icon made by Freepik from Flaticon

Bien gérer son temps, c'est gagner en efficacité.

L'université Laval (Québec) a mis en ligne des outils d'aide à la préparation aux examens, notamment des pistes intéressantes pour gérer son temps. Ces outils peuvent vous aider à vous détendre et gérer au mieux vos épreuves, n'hésitez donc pas à vous en servir.

La version interactive (atelier pratique en ligne)

La version texte en ligne

Quelques pistes : tenir un planning de révision, faire une To-Do list, bien choisir son environnement de travail ou encore savoir s'accorder des pauses !

Se fixer des objectifs

Icon made by Freepik from Flaticon

Vous fixer des objectifs vous aidera à soutenir votre motivation et à vous mettre à la tâche. À long terme, les objectifs flous et le travail complété à la dernière minute peuvent nuire à vos apprentissages. Un bon objectif possède les caractéristiques suivantes:

• Spécifique: précisez quelle sera la tâche effectuée
  • Mesurable: déterminez ce qui doit être accompli pour avoir atteint votre objectif (important pour le sentiment d’efficacité personnelle)
  • Atteignable: divisez ce que vous avez à faire en petites étapes qui dépendent de vous
  • Réaliste: il est préférable de viser moins haut et d’atteindre vos objectifs que de viser trop haut et de vivre un insuccès
  • Temporel: déterminez quand la tâche sera effectuée et terminée (tout en gardant une certaine souplesse)

Planifiez pour de courtes périodes (quelques jours à une semaine) et revoyez souvent où en est l’atteinte de vos objectifs (ex.: le dimanche soir ou avant de débuter une autre semaine; le soir, après votre journée ou le matin, avant d’amorcer votre journée). Il est impossible de tout planifier définitivement, car des imprévus surviennent. Certains obstacles peuvent aussi nuire au respect des objectifs fixés, dont la tendance à remettre au lendemain, un manque de concentration, de motivation ou un niveau de stress trop élevé.

Source : université Laval (Québec)

Quelques conseils

Icon from Flaticon

Il n’est pas toujours possible d’arriver à faire tout ce qui est exigé. Vous devez ainsi être le/la plus stratégique possible afin de rentabiliser votre temps, sans vous pénaliser.

• Faites les activités intellectuelles aux périodes où vous êtes le/la plus efficace (énergie et concentration à leur meilleur) et, inversement, les autres activités dans vos périodes moins productives
  • Réalisez une tâche à la fois, évitez le fonctionnement «multitâches»
  • Alternez les tâches en fonction de leur degré de complexité et de votre intérêt
  • Assurez-vous d’être dans un bon environnement pour réaliser la tâche planifiée