A quoi servent les normes en bibliographie ?

La bibliographie regroupe toutes les sources utilisées pour écrire votre dossier, mémoire etc. La présentation des références bibliographiques obéit à des règles très précises. Les professionnels de la documentation s'appuient sur la norme ISO 690 (norme française Z 44-005) , complétée, pour les documents électroniques, par la norme Z 44-005-2 (février 1998). Cette dernière sert plus précisément à éditer une "webographie".

La norme bibliographique utilisée par défaut est la Z 44-005 dont nous présentons ci-dessous les éléments principaux. Il en existe d'autres (MLA, APA, etc.) C'est l'enseignant qui suit vos recherches qui est le plus à même de vous dire laquelle utiliser.

Le plus important, quel que soit le standard que vous utilisez, est que toutes les références se présentent de la même manière. L'homogénéité est une qualité essentielle pour n'importe quelle bibliographie. Si vous mettez un ISBN à un ouvrage, il faut le faire pour tous les ouvrages de la biblio.

L'ISBN n'est pas une indication capitale ; en revanche, il faut veiller à ce que vos références n'omettent pas des informations importantes permettant d'identifier le document : la date de publication par exemple et le numéro de l'édition ; on y pense moins souvent qu'au titre et à l'auteur.

Présentation de la norme officielle ISO 690 (norme française Z 44-005)

Ouvrage imprimé :

NOM, Prénom. Titre de l’ouvrage. Lieu d’édition : Editeur, année de publication. Collection.

Exemple : QUENTEL, Jean-Claude. Le parent : responsabilité et culpabilité en question. Bruxelles : De Boeck Université, 2001. Raisonnances.

Ouvrage électronique :

AUTEUR, Prénom. Titre de l’ouvrage. Tomaison [en ligne]. Edition. Lieu d’édition : éditeur commercial, année de
publication, nombre de pages (Titre de la collection, n° de la collection). Format. [consulté jour mois année]. Disponible à l’adresse : URL

BERNAUD, Jean Luc et Claude LEMOINE, dir. Traité de psychologie du travail [en ligne]. 3e éd. Paris : Dunod, 2012 [consulté le 29 octobre 2014]. Disponible sur le réseau UCO à l’adresse : http://srvext.uco.fr:2069/bibliotheque/uco/fiche_livre.asp?idprod=186277

Chapitre d'ouvrage :

Chapitre et ouvrage ayant le même auteur

NOM, Prénom de l'auteur. Titre du document. Édition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, année de publication. Numéro et titre du chapitre, pagination du chapitre.

Exemple: LE COADIC, Yves -François. La science de l’information. 2è éd. Paris : Presses universitaires de France, 1997. Chap. 5, L’épistémologie et l’histoire de la science de l’information, pp. 61-91.

Chapitre et ouvrage ayant un auteur différent

NOM, Prénom de l'auteur du chapitre. Titre du chapitre. In : NOM, Prénom de l'auteur de l'ouvrage. Titre de l'ouvrage. Édition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, année de publication, pagination du chapitre.

Exemple : HUGUIER, Michel. L'hôpital public en crise ? In : Israel, Lucien (éd.). Santé, médecine et société. Paris : Presses Universitaires de France, 2010, pp. 231-227.

Article de periodique imprimé :

NOM, Prénom. Titre de l’article : sous-titre. Titre du périodique. Année, vol., n°, pp.

Exemple : ORTUN, Françoise d’. L'imposture du siècle : le bonheur au travail. Revue de carriérologie. 1988, vol. 3, n° 4, pp. 3-10.

Article de periodique électronique :

NOM, Prénom. Titre de l’article. Titre du périodique [en ligne]. Année/vol, n°, pp. [consulté jour mois année]. Disponible à l’adresse : URL

Exemple : JACQUEMART, Alban. J'ai une femme exceptionnelle : carrières des hommes hauts fonctionnaires et arrangements conjugaux. Connaissance de l’emploi [en ligne]. 2014, 114, pp. 1-4 [consulté le 13 mars 2015]. Disponible sur le site du Centre d’études de l’emploi : http://www.cee-recherche.fr/publications/connaissance-de-lemploi/jai-une-femme-exceptionnelle-carrieres-des-hommes-hauts-fonctionnaires-et-arrangements

Ces exemples sont extraits du document ci-dessous :

Pour compléter ce document :

Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques

Le guide complet  "Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec Zotero" de FORM@DOCT vous permet de vous familiariser avec Zotero, un outil de gestion des références bibliographiques.

Le guide "Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec EndNote" de FORM@DOCT vous propose une alternative à Zotero.

Ces outils vous permettent de collecter, gérer et citer facilement tous types de documents, et de générer automatiquement une bibliographie selon la norme bibliographique de votre choix.

• Dernière mise à jour: Oct 14, 2022 12:37 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/utiliser2