En un seul clic, Zotero offre la possibilité de sauvegarder des références à partir de la plupart :
Dès lors que vous cherchez un livre ou un article sur un catalogue, une base de données ou un site comme Amazon, Google Books ou le New York Times, Zotero peut le détecter automatiquement, vous verrez alors une icône en forme de livre , d'article , etc. au niveau de la barre d'adresse de votre navigateur.
De plus, si vous êtes sur une page proposant une liste de résultats de recherche (lorsque vous êtes sur un catalogue de bibliothèque par exemple), Zotero peut afficher une icône "dossier ". Si vous cliquez sur cette dernière, une nouvelle fenêtre listera toutes les références issues de la page consultée. Il vous reste à sélectionner et enregistrer dans Zotero celles que vous désirez.
Ce sont ces métadonnées qui serviront à générer une bibliographie correcte.
L'icône associée au bouton Enregistrer dans Zotero change en fonction du type de document consulté :
un livre
une thèse
un article
une multisélection
une page web
Sur certaines pages web ou bases de données, il se peut que Zotero ne puisse pas capturer automatiquement les informations concernant une référence. En dernier recours, vous avez toujours la possibilité d'ajouter les références manuellement :
l'outil Zotero, la baguette magique, vous permet de référencer automatiquement :
Vous pouvez saisir plusieurs identifiants à la suite :
Cette fonctionnalité peut rendre de grands services, si vous aviez déjà une liste d'identifiants préparés dans un autre outil (par exemple, une bibliographie comportant des ISBN sous Word ou LibreOffice).
Il est possible d'ajouter un PDF à sa bibliothèque puis d'en extraire les métadonnées (titre, auteur, etc.) afin de créer une nouvelle référence. Zotero lancera une recherche sur le Web dans différentes sources pour récupérer ces informations.
Lorsque Zotero capture une référence en ligne, il joint le PDF associé et une capture d'écran de la page s'ils sont disponibles.
Vous pouvez si vous le désirez désactiver ces options dans Paramètres > Générales > Gestion des fichiers
Au besoin, complétez ou corrigez les informations dans la section de droite, sous l’onglet Info.
Il y a deux options :