Lorsque vous créez un compte Zotero, il est possible de rendre sa bibliothèque publique sur le web. Pour contrôler les options de confidentialité sur sa bibliothèque, vous devez vous rendre sur votre compte Zotero.org. Une fois identifié, cliquez sur Settings, puis dans la nouvelle page, sélectionnez "Privacy".
Ici, vous pouvez choisir parmi trois options :
Si vous choisissez de publier votre bibliothèque, elle sera accessible à partir de votre profil sur le site Zotero.org (URL sous la forme de http://www.zotero.org/votre-nom-d-utilisateur/items).
Icon from Flaticon
Beaucoup des fonctionnalités du logiciel Zotero sont communes à la Web Library, aussi, les deux barres d'outils sont similaires :
: New Item : permet d'ajouter une référence grâce à un formulaire à remplir en fonction de la nature du document (livre, chapitre de livre, article de revue, etc...)
: Add By Identifier : permet d'ajouter une référence par son identifiant unique (url, ISBN, DOI...)
: New Standalone Note : ajouter une note indépendante en cliquant sur cette icône
les icônes suivantes apparaissent quand une ou plusieurs références ont été sélectionnées :
: Add To Collection : ajouter la/les référence/s sélectionnées à une collection
: Remove From Collection : retirer la/les référence/s de sa collection
: Move To Trash : mettre la/les références à la corbeille
les icônes suivantes apparaissent quand une ou plusieurs références ont été sélectionnées :
: Create Citations : pour implémenter des appels de citation dans un traitement de texte
: Create Bibliography : permet de générer une bibliographie à partir des items ou collections sélectionnées
D'autres fonctionnalités sont disponibles, notamment l'export de références. Cela peut être utile par exemple si vous souhaitez partager des références avec quelqu'un qui utilise un autre logiciel de gestion bibliographique.
Il est possible de réorganiser ses collections (créer, renommer ou supprimer) en cliquant sur ...
Vous pouvez également paramétrer le connecteur pour qu'il collecte les références dans votre bibliothèque en ligne.
Pour cela :
Une boite de dialogue vous demande si vous souhaitez activer l'enregistrement dans votre bibliothèque en ligne.
Created by logisstudio from flaticon.com
Les groupes Zotero permettent à plusieurs utilisateurs de collaborer en ligne sur une même bibliographie : partager des références, des notes, etc. Tout utilisateur possédant un compte Zotero peut créer un groupe.
Les références partagées sur un groupe sont stockées sur le compte zotero.org du créateur du groupe. L'espace de stockage offert pour chaque compte en ligne étant limité à 300 Mo, il peut vite se remplir.
Les groupes Zotero peuvent être privés, publics avec une adhésion des membres de type "fermée" (modérée par l'administrateur, sur invitation) ou "ouverte" (toute le monde peut devenir membre). Lors de la création du groupe vous pouvez choisir parmi trois niveaux de visibilité.
Créer un groupe :
Depuis le logiciel Zotero : | Depuis zotero.org : |
|
|
|
Déterminer l'accessibilité du groupe :
Si le groupe dispose d'une bibliothèque publique, les administrateurs du groupe peuvent l’afficher ou la cacher complètement ou en partie (collections) aux non-membres. Il est possible de transformer un groupe public en groupe privé, dans ce cas, le groupe aura une page d'information publique, mais la bibliothèque restera cachée.
Si le groupe dispose d'une bibliothèque publique, les administrateurs du groupe peuvent l’afficher ou la cacher complètement ou en partie (collections) aux non-membres. Il est possible de transformer un groupe public en groupe privé, dans ce cas, le groupe aura une page d'information publique, mais la bibliothèque restera cachée.
Les groupes privés ne possèdent pas de page d'information. De plus, ils ne sont pas indiqués sur les profils publics des membres et n’apparaissent pas dans les résultats du moteur de recherche de Zotero.org.
D'autres paramètres sont possibles :
> Library Reading : qui peut voir les éléments de cette bibliothèque de groupe ?
> Library Editing : qui peut ajouter, modifier et enlever des éléments dans cette bibliothèque de groupe ?
> File Editing : Qui peut travailler sur les fichiers de la bibliothèque de groupe ?
Icon from Flaticon
Faîtes un glisser-déposer des documents que vous souhaitez partager vers la bibliothèque de groupe.
Synchronisez à nouveau en cliquant sur l'icône située en haut à droite de l'interface Zotero.
Vous verrez maintenant apparaître vos références dans la bibliothèque de groupe à laquelle vous appartenez.