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Un AAP pour des projets hybrides et transversaux

Créé par afitrose - Flaticon

 

  • Plan d’Investissement d’Avenir (PIA), financement ANR (72 heures)

  • Nouveaux cursus universitaires (individualisation des parcours) -> Cursus Ide@l (2018)

  • Approche par compétences (APC) -> Référentiels de compétences (voir référentiels ACRL et Recif indiqués en Bibliographie)

  • Transversalité : Soft Skills ? Bloc entièrement Transversal ? Support à la discipline ?

 

La transversalité c'est aussi dans les métiers qui sont réunis :

  • enseignant·es (dont titulaires et vacataires)

  • bibliothécaires (BIBAS, bibliothécaires, Techniciens, IGE, conservateurs et stagiaires)

  • ingénieur·es pédagogiques (recruté.e.s sur projet, contrats courts)

 

PLAN

  1. Licence 1 : découverte de l'environnement documentaire (services en ligne, lieux physiques, catalogues)
  2. Licence 2 : recherche dans des bases de données (dont spécialisées) et évaluation de l'information
  3. Licence 3 : production d'un document comportant une biblio + appropriation des règles de citation et de propriété intellectuelle

 

 

MÉTHODE SUIVIE

15 "permanent·es" (EC, IP, bibs) + des stagiaires (ENSSIB) réparti·es en 3 sous-groupes

Intérêts Limites
  • Travail plus facile en petit comité (réalisations concrètes)
  • Les sous-groupes sont représentatifs des corps de métier et des trois établissements impliqués (R1, R2, URFIST)
  • Tout le monde avance en même temps : rapidité
  • Les séances plénières où chaque sous-groupe rend compte de ses avancées ne suffisent pas toujours à élaborer une culture commune
  • L'achèvement du premier niveau conditionne un peu les suivants
  • Connaissance seulement partielle du module par les différents acteur·rices qui vont pourtant devoir implémenter l'ensemble du module.

En séance plénière (selon les époques de 2 à 3 réunions par trimestre),

  • on valide :

- les compétences (on s'appuie sur le RNCP (voir par exemple la fiche consacrée aux licences de socio), Pix, l'ACRL (= Référentiel de l'Université de Montréal, l'ADBU) ; à quoi on ajoute des choses un peu neuves (Biais cognitifs, OSINT et IA en lien avec l'authentification des images)

- le format : nombre de séances en présentiel, en hybride

- la structure de l'espace-cours sur Moodle (un espace ou plusieurs espaces imbriqués)

 

 

 

ANALYSE DES BESOINS DES ÉTUDIANT·ES AVEC LES ENSEIGNANT·ES

Quels besoins en compétences informationnelles un·e étudiant·e doit-il avoir acquises avant le master en 2024 ?

  1. savoirs faire classiques :

- connaître son environnement documentaire et utiliser le catalogue de sa bibliothèque

- identifier, mobiliser et utiliser des ressources pertinentes avec des outils généralistes et grand public mais aussi avec des outils spécialisés

- maîtriser les règles de la citation et de la propriété intellectuelle

- évaluer l’information, mais aussi être attentif·ve à la manière dont on reçoit celle-ci. Évaluer l’information scientifique vs populaire mais aussi sur les réseaux sociaux (images et légendes)

 

  • compétences moins classiques

- biais cognitifs : faut-il intégrer cette question, comment  pourquoi, intérêts et limites

- authentification des images en lien avec l’IA notamment

  • Dernière mise à jour: Mar 6, 2024 1:31 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/resoudre
  • Sujets: Supports de formation
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