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Plan d’Investissement d’Avenir (PIA), financement ANR (72 heures)
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Nouveaux cursus universitaires (individualisation des parcours) -> Cursus Ide@l (2018)
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Approche par compétences (APC) -> Référentiels de compétences (voir référentiels ACRL et Recif indiqués en Bibliographie)
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Transversalité : Soft Skills ? Bloc entièrement Transversal ? Support à la discipline ?
La transversalité c'est aussi dans les métiers qui sont réunis :
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enseignant·es (dont titulaires et vacataires)
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bibliothécaires (BIBAS, bibliothécaires, Techniciens, IGE, conservateurs et stagiaires)
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ingénieur·es pédagogiques (recruté.e.s sur projet, contrats courts)
Plan :
- Licence 1 : découverte de l'environnement documentaire (services en ligne, lieux physiques, catalogues)
- Licence 2 : recherche dans des bases de données (dont spécialisées) et évaluation de l'information
- Licence 3 : production d'un document comportant une biblio + appropriation des règles de citation et de propriété intellectuelle
Méthode suivie :
15 "permanent·es" (EC, IP, bibs) + des stagiaires (ENSSIB) réparti·es en 3 sous-groupes
Intérêts |
Limites |
- Travail plus facile en petit comité (réalisations concrètes)
- Les sous-groupes sont représentatifs des corps de métier et des trois établissements impliqués (R1, R2, URFIST)
- Tout le monde avance en même temps : rapidité
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- Les séances plénières où chaque sous-groupe rend compte de ses avancées ne suffisent pas toujours à élaborer une culture commune
- L'achèvement du premier niveau conditionne un peu les suivants
- Connaissance seulement partielle du module par les différents acteur·rices qui vont pourtant devoir implémenter l'ensemble du module.
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En séance plénière (selon les époques de 2 à 3 réunions par trimestre),
- on valide :
- les compétences (on s'appuie sur le RNCP (voir par exemple la fiche consacrée aux licences de socio), Pix, l'ACRL (= Référentiel de l'Université de Montréal, l'ADBU) ; à quoi on ajoute des choses un peu neuves (Biais cognitifs, OSINT et IA en lien avec l'authentification des images)
- le format : nombre de séances en présentiel, en hybride
- la structure de l'espace-cours sur Moodle (un espace ou plusieurs espaces imbriqués)
Analyse des besoins des étudiant.es avec les enseignats.es
Quels besoins en compétences informationnelles un·e étudiant·e doit-il avoir acquises avant le master en 2024 ?
Savoirs-faire classiques :
- identifier, mobiliser et utiliser des ressources pertinentes avec des outils généralistes et grand public mais aussi avec des outils spécialisés
- connaître son environnement documentaire et utiliser le catalogue de sa bibliothèque
- maîtriser les règles de la citation et de la propriété intellectuelle
- évaluer l’information, mais aussi être attentif·ve à la manière dont on reçoit celle-ci. Évaluer l’information scientifique vs populaire mais aussi sur les réseaux sociaux (images et légendes)
Compétences moins classiques