Plan d’Investissement d’Avenir (PIA), financement ANR (72 heures)
Nouveaux cursus universitaires (individualisation des parcours) -> Cursus Ide@l (2018)
Approche par compétences (APC) -> Référentiels de compétences (voir référentiels ACRL et Recif indiqués en Bibliographie)
Transversalité : Soft Skills ? Bloc entièrement Transversal ? Support à la discipline ?
La transversalité c'est aussi dans les métiers qui sont réunis :
enseignant·es (dont titulaires et vacataires)
bibliothécaires (BIBAS, bibliothécaires, Techniciens, IGE, conservateurs et stagiaires)
ingénieur·es pédagogiques (recruté.e.s sur projet, contrats courts)
PLAN
MÉTHODE SUIVIE
15 "permanent·es" (EC, IP, bibs) + des stagiaires (ENSSIB) réparti·es en 3 sous-groupes
Intérêts | Limites |
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En séance plénière (selon les époques de 2 à 3 réunions par trimestre),
- les compétences (on s'appuie sur le RNCP (voir par exemple la fiche consacrée aux licences de socio), Pix, l'ACRL (= Référentiel de l'Université de Montréal, l'ADBU) ; à quoi on ajoute des choses un peu neuves (Biais cognitifs, OSINT et IA en lien avec l'authentification des images)
- le format : nombre de séances en présentiel, en hybride
- la structure de l'espace-cours sur Moodle (un espace ou plusieurs espaces imbriqués)
on tranche certaines questions :
- recycler des activités ou en produire de nouvelles ?
- ludifier ou pas (selon la compétence concernée), ludifier jusqu'à quel point (par rapport à l'analyse de la ludification de Yu Kai-Chou)
- quelle place faire aux disciplines (comment dans l'espace-cours gérer cet aspect disciplinaire)
ANALYSE DES BESOINS DES ÉTUDIANT·ES AVEC LES ENSEIGNANT·ES
Quels besoins en compétences informationnelles un·e étudiant·e doit-il avoir acquises avant le master en 2024 ?
- connaître son environnement documentaire et utiliser le catalogue de sa bibliothèque
- identifier, mobiliser et utiliser des ressources pertinentes avec des outils généralistes et grand public mais aussi avec des outils spécialisés
- maîtriser les règles de la citation et de la propriété intellectuelle
- évaluer l’information, mais aussi être attentif·ve à la manière dont on reçoit celle-ci. Évaluer l’information scientifique vs populaire mais aussi sur les réseaux sociaux (images et légendes)
compétences moins classiques
- biais cognitifs : faut-il intégrer cette question, comment pourquoi, intérêts et limites
- authentification des images en lien avec l’IA notamment