Acteurs du bloc |
Présentation du bloc à la Direction du SCD, au Vice-Président Formation de Rennes 1, au Vice-Président Formation de Rennes 2, à la Conférence des Doyens, individuellement à des enseignants chargés des maquettes dans chaque UFR, au responsable du travail sur les maquettes dans l'application dédiée (Actul).
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DEVU, VP offre de formation, enseignant·es coordinateur·rices de l'UEM, Service formation des usagers, gestionnaires de scolarité et tuteur·rices |
Tuteurs étudiants
pour en savoir plus sur la gestion des tuteurs dans le cadre du bloc RESOUDRE, consultez notre présentation commune. |
SCD recrute les tuteur·rices - recrutement au mois de mai-juin - formation des tuteur·rices pendant une journée fin août
Les tuteur·rices sont formés de telle sorte qu’ils/elles peuvent intervenir sur deux bibliothèques, parfois trois.
Base étroite du recrutement : certaines UFR ne répondent quasiment pas (médecine)
Pas possible de recruter des doctorant·es. Pas de candidature venant des autres établissements rennais.
Chaque année une quinzaine de tuteur·rices sont recruté·es bon an mal an. |
Tuteur·rices recruté·es au sein de chaque département par le/la coordinateur·rice (sur quels critères, fiche de poste?. Le SCD n’est pas sollicité). Difficultés à recruter en master donc recrutement au sein des etu. de L3. Conclusion : tous les ans, démission de quelques tuteur·rices. Tuteur·rices formé·es par le service formation à partir du 15 septembre. À cette date, tous les tuteur·rices sont recruté·es. |
Organisation |
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- Rennes 2 : Les emplois du temps des étudiant·es de L1 et L2 sont chargés ainsi que ceux des tuteur·rices. Les salles informatiques de l'université sont peu disponibles. Il est donc difficile de trouver un moment commun pour faire cours. Les séances sont généralement programmées le soir de 18h à 20h. Nous nous interrogeons sur la pertinence d'organiser un cours sur ce créneau.
- Université de Rennes :
- Rennes 2 : Nous communiquons beaucoup avec les scolarités : envois des notes, réclamations,... Nous avons peu de relations avec les tuteur·rices car nous ne sommes pas associés à leur recrutement ni à leur suivi tout au long de l'année. C'est le coordinateur·rice qui a en principe cette mission. Nous essayons tout de même de créer un lien (document de suivi et feuille d'émargement).
- Université de Rennes : engagement parfois insuffisant de certain·es enseignant·es et scolarités. Les bibliothécaires devraient disposer d'une liste de toutes les personnes susceptibles de passer l'activité (incluant les redoublant·es et les personnes arrivées en cours d'année ou en cours de scolarité), ce qui n'est pas toujours le cas. Certains secrétaires se reposent sur les bibliothécaires pour constituer les sous-groupes. Problème d'effectifs (= Université française après 13 ans de sous-financement chronique).
Au vu de l'ensemble des ces éléments, on se pose la question du tout distanciel.
- Rennes 2, nous avons posé la question suivante aux étudiant·es de L1 lors de notre enquête annuelle relative à UE Compétences informationnelles : Pour acquérir les compétences visées dans cette UEM Bloc 3 Compétences informationnelles, vous préférez un accompagnement : en distanciel ou en autoformation sur un espace cours cursus ?
Réponse : 32% en présentiel et 68% en autoformation
- Université de Rennes, on se pose la même question, car RESOUDRE demande beaucoup de travail de coordination par rapport à ce qui était envisagé au départ (dégager les formateur·rices de la formation en licence pour les remplacer par les tuteur·rices et leur permettre de se consacrer aux master et doctorats. Pour autant, nous savons que nous y perdrions en termes de certification des compétences. Certaines notions ne peuvent s'acquérir à distance mais seulement dans l'interaction entre pairs ou avec la formatrice (biais cognitifs par exemple).
Bilan chiffré :
Discipline | Pourcentage d'étudiant·es ayant validé la visite active dans une cohorte | Nombre |
Sciences exactes, philosophie | 82% | 1200 |
Économie et Gestion | 65% | 550 |
Médecine et paramédicaux | 90% | 320 |