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Deploiement différencié

Acteurs du bloc

Présentation du bloc à la Direction du SCD, au Vice-Président Formation de Rennes 1, au Vice-Président Formation de Rennes 2, à la Conférence des Doyens, individuellement à des enseignants chargés des maquettes dans chaque UFR, au responsable du travail sur les maquettes dans l'application dédiée (Actul).

DEVU, VP offre de formation, enseignant·es coordinateur·rices de l'UEM, Service formation des usagers, gestionnaires de scolarité et tuteur·rices

Tuteurs étudiants

pour en savoir plus sur la gestion des tuteurs dans le cadre du bloc RESOUDRE, consultez notre présentation commune.

SCD recrute les tuteur·rices

- recrutement au mois de mai-juin

- formation des tuteur·rices pendant une journée fin août

Les tuteur·rices sont formés de telle sorte qu’ils/elles peuvent intervenir sur deux bibliothèques, parfois trois. 

Base étroite du recrutement : certaines UFR ne répondent quasiment pas (médecine)

Pas possible de recruter des doctorant·es.

Pas de candidature venant des autres établissements rennais.

Chaque année une quinzaine de tuteur·rices sont recruté·es bon an mal an.

Tuteur·rices recruté·es au sein de chaque département par le/la coordinateur·rice (sur quels critères, fiche de poste?. Le SCD n’est pas sollicité).

Difficultés à recruter en master donc recrutement au sein des etu. de L3.

Conclusion : tous les ans, démission de quelques tuteur·rices.

Tuteur·rices formé·es par le service formation à partir du 15 septembre. À cette date, tous les tuteur·rices sont recruté·es.

Organisation
  • Engagement différent des enseignant·es et des scolarités : L'organisation est sensiblement différente d'un campus à l'autre.

  • Dans le meilleur des cas, les secrétariats gèrent avec le/la coordinateur·rice formation de la bibliothèque les horaires, la communication, l'inscription des cohortes à Moodle.

  • Emargement : Dans certains cas malheureusement, les secrétaires pédagogiques se reposent sur le/la coordinateur·rice formation pour faire seul une partie de ces tâches (inscriptions des cohortes à Moodle). Pointage de celles et ceux qui devraient faire l'activité (alors que nous ne sommes censés faire la liste que de ceux qui la font effectivement).

  • Relances : Quand ça va bien, l'enseignant·e assure une partie des relances, dans le cas contraire, le/la coordinateur·rice doit le faire à sa place, ce qui compte beaucoup moins pour les étudiant·es.

  • Crédits : nombre de crédits accordés à un même bloc différent d'une UFR à l'autre. Tantôt les premières années sont assorties de crédits, tantôt un seul crédit est accordé à la fin du module.
  • Service formation des usagers : inscription des cohortes aux espaces cours (L1, L2 et EAD) + élaboration des évaluations + extraction des notes et envois aux scolarités

  • Coordinateur·rice + scolarité + tuteur·rice: planification des séances en présentiel

  • Coordinateur + scolarité : demande de réservation des salles informatiques de l'université.

  • Taille des groupes :  TD de 35 à 40 étu.
  • Plaquette de communication

 

  Points de vigilance :

  • Organisation

Rennes 2 : Les emplois du temps des étudiant·es de L1 et L2 sont chargés ainsi que ceux des tuteur·rices. Les salles informatiques de l'université sont peu disponibles. Il est donc difficile de trouver un moment commun pour faire cours. Les séances sont généralement programmées le soir de 18h à 20h. Nous nous interrogeons sur la pertinence d'organiser un cours sur ce créneau.

- Université de Rennes :

  • Salles de réunion = salles de formation (pourvues de classes mobiles). Problème de saturation et d'exiguité dans certains cas. Nécessité d'aménager d'autres salles (chaque fois qu'on intervient à l'extérieur, risques supplémentaires).
  • Grosses contraintes de calendrier dans certains UFR (parcours à énigmes à exécuter en une semaine pour plusieurs centaines d'étudiant·es, ateliers pendant la semaine de la sobriété énergétique ou débutant à 8h avant l'ouverture des bibliothèques).
  • Conservation de la progression : le suivi des activités des étudiant·es dans Moodle d'une année à l'autre et sur les trois années de Licence demande une gestion fine et en même temps continue sur plusieurs années (au moins trois s'il n'y a pas de redoublement). Un travail avec le service universitaire de pédagogie a permis de faciliter cette comptabilité au moyen d'espaces-cours par promotions dans lequel les notes sont versées par paquets.

  • Ressources humaines
  • Impossibilité de recruter des doctorant·es
  • Les bibliothécaires : une source experte mais peu disponible (nombreuses autres tâches)
  • Les tuteur·rices : très pris·es par leur scolarité, peu de candidat·es
  • Les enseignant·es : aucun·e n'a souhaité à ce jour contribuer à ces séances

  • Relations avec les scolarités, les interlocuteur·rices enseignant·es, coordinateur·rices de la méthodologie, tuteur·rices étudiant·es

- Rennes 2 : Nous communiquons beaucoup avec les scolarités : envois des notes, réclamations,... Nous avons peu de relations avec les tuteur·rices car nous ne sommes pas associés à leur recrutement ni à leur suivi tout au long de l'année. C'est le coordinateur·rice qui a en principe cette mission. Nous essayons tout de même de créer un lien (document de suivi et feuille d'émargement).

Université de Rennes : engagement parfois insuffisant de certain·es enseignant·es et scolarités. Les bibliothécaires devraient disposer d'une liste de toutes les personnes susceptibles de passer l'activité (incluant les redoublant·es et les personnes arrivées en cours d'année ou en cours de scolarité), ce qui n'est pas toujours le cas. Certains secrétaires se reposent sur les bibliothécaires pour constituer les sous-groupes. Problème d'effectifs (= Université française après 13 ans de sous-financement chronique).

Conclusion :

Au vu de l'ensemble des ces éléments, on se pose la question du tout distanciel.

- Rennes 2, nous avons posé la question suivante aux étudiant·es de L1 lors de notre enquête annuelle relative à UE Compétences informationnelles : Pour acquérir les compétences visées dans cette UEM Bloc 3 Compétences informationnelles, vous préférez un accompagnement  : en distanciel ou en autoformation sur un espace cours cursus ?

Réponse : 32% en présentiel et 68% en autoformation

 

- Université de Rennes, on se pose la même question, car RESOUDRE demande beaucoup de travail de coordination par rapport à ce qui était envisagé au départ (dégager les formateur·rices de la formation en licence pour les remplacer par les tuteur·rices et leur permettre de se consacrer aux master et doctorats. Pour autant, nous savons que nous y perdrions en termes de certification des compétences. Certaines notions ne peuvent s'acquérir à distance mais seulement dans l'interaction entre pairs ou avec la formatrice (biais cognitifs par exemple).

Bilan chiffré :

Discipline Pourcentage d'étudiant·es ayant validé la visite active dans une cohorte Nombre
Sciences exactes, philosophie 82% 1200
Économie et Gestion 65% 550
Médecine et paramédicaux 90% 320
  • Dernière mise à jour: Mar 6, 2024 1:31 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/resoudre
  • Sujets: Supports de formation
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