Icon from Flaticon
Dans quels cas dois-je indiquer ma source ?
Il n'est pas nécessaire d'indiquer la source pour des informations dites de notoriété publique. Est reconnue de notoriété publique une donnée qui est connue par le plus grand nombre, par exemple l'expression "Seconde Guerre Mondiale" ou qu'une journée fait 24h.
Il y a trois éléments à faire apparaître dans un travail académique pour citer en respectant la norme :
Dans le texte :
1. J'appuie mon travail sur les idées d'un texte ou les propos d'un auteur à travers des citations ou des paraphrases.
2. J'indique dans le texte d'où viennent ces idées grâce à un appel de citation. Selon le style bibliographique utilisé, il s'agira d'un numéro ou de la mention du nom de l'auteur. Il est parfois doublé d'une note de bas de page dans laquelle figure une référence sommaire à l'ouvrage.
A la fin du travail :
3. Je liste dans ma bibliographie les sources que j'ai utilisées, même si celles-ci n'ont pas fait l'objet d'une citation ou d'une paraphrase. Chaque document sera mentionné par sa propre référence bibliographique.
Icon from Flaticon
La citation est un extrait d'un texte ou des propos empruntés à autrui et recopiés mot à mot dans son propre travail. Un certain nombre de règles de présentation s'appliquent à la citation afin de respecter le droit d'auteur.
Paraphraser un propos, c'est reprendre l'idée de quelqu'un d'autre dans ses propres mots. Ce n'est pas considéré comme du plagiat si l'origine de ces propos est mentionnée par un appel de citation.
Peu importe si vous optez pour la citation ou la paraphrase, l'appel de citation sera toujours nécessaire afin de renvoyer à la référence citée.
Icon from Flaticon
Quelques recommandations pour présenter vos citations :
Il est possible d'introduire une citation de deux manières différentes :
Les citations indirectes nécessitent parfois d'altérer le texte original (changements de pronoms, d'accords..) dans ce cas, l'altération sera placée entre crochets.