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La fiche de lecture

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Pour gérer efficacement son temps, il est conseillé de recueillir méthodiquement l’information amassée au cours de la lecture sous forme de fiches.

Les fiches de lecture servent non seulement à retrouver ultérieurement un document, mais également à prendre des notes en vue de la rédaction du travail de recherche.

A quoi sert une fiche de lecture ?

La fiche de lecture est un outil qui doit vous permettre de garder une trace du travail d’un·e auteur·rice sur une question, un thème.

 

Objectifs :

  • Faciliter la mémorisation et l'appropriation par le lecteur du contenu de l'ouvrage : dégager les grandes lignes du livre

  • Constituer une documentation en vue d'un travail à long terme (mémoire, thèse…)

  • Dégager le cheminement analytique de l'auteur·rice et conserver toutes les informations (notions, concepts, faits, noms d'auteurs, titres d'ouvrages) sur lesquelles il/elle construit son raisonnement

  • Réutiliser ces réflexions pour ses propres écrits

 

Remarques :
 
  • —Il s’agit de l’élaboration d’un document personnel : la fiche de lecture est un document que l’on établit pour soi. La méthode présentée est donc une méthode à adapter selon vos besoins, que vous transformerez au fur et à mesure des mois, voire des années.

  • —Il existe toutefois des éléments indispensables à noter dans une fiche de lecture afin de ne pas avoir à recourir au document d’origine dès que l’on souhaite citer l’article ou le livre en question. Il s’agit par exemple de la référence bibliographique complète ou des numéros de page. Il s’agira donc de les consigner avec soin.

  • L’expérience montre que, sur un article moyen de 20 pages, la fiche se résume à environ 1/5, c'est-à-dire qu’elle ne doit pas dépasser 4 pages maximum.

1 - Référence complète de l'ouvrage

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Identifier plusieurs éléments :

  • la date de publication

  • la référence de l’ouvrage ou article

  • une rapide présentation de l’auteur·rice : profession, discipline, courant de pensée, autres ouvrages… Cette présentation doit servir uniquement à cerner d’où parle l’auteur·rice, qui il représente, etc.

  • le lieu de consultation et la cote de l’ouvrage (c'est-à-dire son emplacement dans la bibliothèque), surtout s’il s’agit d’un document rare et/ou difficile à trouver

2 - Sélectionner des mots-clés

Les mots-clés doivent répondre aux trois questions :

  • ?
  • QUAND ?
  • QUOI ?

 

En moyenne, 5 à 7 mots-clés permettront de cerner plus précisément le champ d’étude du document (discipline, localisation géographique, domaines couverts, période ou points particuliers).

3 - Résumer le texte

Présentez en 10 à 15 lignes maximum le contenu du texte :

  • Quel thème est abordé par l’auteur·rice ?
  • Qu’a-t-il/elle voulu montrer ?
  • Quel est son propos, sa démarche (étude, recherche, point de vue personnel ou témoignage) ?
  • A quoi aboutit-il/elle ?
  • Quelles sont ses conclusions ?

4 - Relever quelques citations utiles

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  1. Sélectionner quelques citations du document original sur quelques points particuliers qui vous ont plu ou marqué (idée, raisonnement, information, théorie…).
  • Ne pas faire de citation de citation, c'est-à-dire de citations d’auteur·rice cité par un autre auteur·rice.
  • Ne pas faire des citations trop longues ou trop nombreuses que vous ne pourrez pas retenir.
 
 
 
  1. Toujours noter les numéros des pages concernées : c’est indispensable pour réutiliser la fiche sans avoir à rechercher le livre ou le document par la suite.

  • Rendre compte de la pensée de l’auteur·rice de manière objective, sans y faire intervenir votre appréciation critique ou votre jugement.

5 - Illustrations utiles

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Si le document sur lequel vous travaillez comporte des cartes, des graphiques, des tableaux, des photographies ou tout autre document visuel que vous trouvez intéressant, pensez à en garder la trace, en notant le titre et le numéro de page. Par ex : « p. 7 : carte de la déforestation du bassin du Congo en 2010 ».

6 - Références complémentaires

Si, dans la bibliographie fournie par l’auteur·rice, vous repérez quelques titres d’articles ou d’ouvrages que vous souhaiteriez consulter ultérieurement pour approfondir vos recherches, notez-les pour facilement les retrouver par la suite.

Quelques astuces

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- Une fiche est une synthèse, il est contre-productif de créer des fiches très volumineuses.

- L’étude d’un document pourrait donc exiger plusieurs fiches de lecture. Les fiches sous format électronique peuvent être produites avec un logiciel de traitement de texte, un tableur ou un logiciel de gestion bibliographique.

Quelques outils de production de fiches de lecture

A vous de tester et de choisir l'outil qui vous convient !


L'outil d'intelligence artificielle LATERAL, qui aide à la création de fiches de lecture.

  • Dernière mise à jour: Apr 4, 2025 9:59 AM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=714154
  • Sujets: Supports de formation
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