Icon from Flaticon
Pour gérer efficacement son temps, il est conseillé de recueillir méthodiquement l’information amassée au cours de la lecture sous forme de fiches.
Les fiches de lecture servent non seulement à retrouver ultérieurement un document, mais également à prendre des notes en vue de la rédaction du travail de recherche.
La fiche de lecture est un outil qui doit vous permettre de garder une trace du travail d’un·e auteur·rice sur une question, un thème.
Objectifs :
Faciliter la mémorisation et l'appropriation par le lecteur du contenu de l'ouvrage : dégager les grandes lignes du livre
Constituer une documentation en vue d'un travail à long terme (mémoire, thèse…)
Dégager le cheminement analytique de l'auteur·rice et conserver toutes les informations (notions, concepts, faits, noms d'auteurs, titres d'ouvrages) sur lesquelles il/elle construit son raisonnement
Réutiliser ces réflexions pour ses propres écrits
Il s’agit de l’élaboration d’un document personnel : la fiche de lecture est un document que l’on établit pour soi. La méthode présentée est donc une méthode à adapter selon vos besoins, que vous transformerez au fur et à mesure des mois, voire des années.
Il existe toutefois des éléments indispensables à noter dans une fiche de lecture afin de ne pas avoir à recourir au document d’origine dès que l’on souhaite citer l’article ou le livre en question. Il s’agit par exemple de la référence bibliographique complète ou des numéros de page. Il s’agira donc de les consigner avec soin.
L’expérience montre que, sur un article moyen de 20 pages, la fiche se résume à environ 1/5, c'est-à-dire qu’elle ne doit pas dépasser 4 pages maximum.
Icon from Flaticon
Identifier plusieurs éléments :
Les mots-clés doivent répondre aux trois questions :
En moyenne, 5 à 7 mots-clés permettront de cerner plus précisément le champ d’étude du document (discipline, localisation géographique, domaines couverts, période ou points particuliers).
Présentez en 10 à 15 lignes maximum le contenu du texte :
Icon from Flaticon
Si le document sur lequel vous travaillez comporte des cartes, des graphiques, des tableaux, des photographies ou tout autre document visuel que vous trouvez intéressant, pensez à en garder la trace, en notant le titre et le numéro de page. Par ex : « p. 7 : carte de la déforestation du bassin du Congo en 2010 ».
Si, dans la bibliographie fournie par l’auteur·rice, vous repérez quelques titres d’articles ou d’ouvrages que vous souhaiteriez consulter ultérieurement pour approfondir vos recherches, notez-les pour facilement les retrouver par la suite.
from www.flaticon.com
- Une fiche est une synthèse, il est contre-productif de créer des fiches très volumineuses.
- L’étude d’un document pourrait donc exiger plusieurs fiches de lecture. Les fiches sous format électronique peuvent être produites avec un logiciel de traitement de texte, un tableur ou un logiciel de gestion bibliographique.
A vous de tester et de choisir l'outil qui vous convient !