Icon from Flaticon
Il existe un certain nombre de règles à respecter pour référencer vos sources sans plagier. Ces règles sont rassemblées dans une norme internationale, l'ISO 690. Elle est traduite en droit français par la norme Afnor NF Z 44-005. Il s'agit de recommandations générales.
Les nombreux organismes qui sont à l'origine de publications scientifiques (éditeurs, revues, associations, laboratoires de recherche...) adaptent ces règles théoriques en styles bibliographiques. Les noms des styles bibliographiques reprennent souvent le nom de l'organisme qui l'a créé, par exemple :
Ces organismes font régulièrement paraître de nouvelles éditions de leurs manuels de styles afin de correspondre aux nouveaux formats de documents. Ainsi, des changements ont été opérés dans les règles de styles depuis que l'on utilise de la documentation électronique.
Ces styles s'appliquent à la fois aux appels de citations et à la bibliographie.
Quel style choisir ?
Il existe presque autant de styles qu'il y a de revues scientifiques. Demandez conseil à vos enseignants, pour déterminer celui qui conviendra pour le travail à rendre.
Selon la discipline, certains styles seront plus recommandés que d'autres.
Le plus important à retenir, quel que soit le style pour lequel vous optez, sont les 3 principes suivants :
Ce guide est à titre indicatif. Appuyez-vous avant tout sur les directives de vos direct.eur.ice.s de mémoire pour la mise en forme en fonction de la norme bibliographique.
Les astuces du site Scribbr pour suivre les recommandation MLA dans la rédaction de travaux universitaires.
Les recommandations du Manual for Writers pour le formatage du mémoire
"Official Chicago style, in easy-to-use, printable PDF paper-writing tip sheets for students, teachers, and librarians.
Guidelines are per Kate L. Turabian, A Manual for Writers of Research Papers, Theses, and Dissertations (9th ed.) and are fully compatible with The Chicago Manual of Style (17th ed.)."
Tiré du site internet https://www.chicagomanualofstyle.org/turabian.html.
Icon from Flaticon
De nombreux guides et manuels pour rédiger sa bibliographie sont disponibles en ligne, sur de l'Université de Montréal, en fonction du type de document et de norme que vous utilisez :