Icon from Flaticon
Droit de l'image : tout oeuvre visuelle (image, filme, vidéo, etc) est comprise dans le droit d'auteur et fait donc partie propriété intellectuelle de l'auteur. Elle ne peut être utilisée sans l'accord préalable de ce dernier sauf cas d'exception pédagogique (néanmoins la citation de l'auteur reste obligatoire).
A ne pas confondre avec le droit à l'image : autoriser ou de refuser la reproduction et la diffusion publique de l'image d'une personne.
Ce document donne des définitions, précisions et aides lorsque vous voulez intégrer des images dans vos travaux.
Voici, ci-dessous, différentes bases de données avec leurs spécificités, dans lesquelles vous pouvez trouver des images pour vos travaux académiques.
Il s'agit donc d'une banque de données d'images de bonne qualité, utilisables dans un contexte d'enseignement et de recherche.
Museum est un réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Cnap (collection du Fnac), Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique.
La plupart des musées mondiaux, dans la même logique que les musées français, mentionnent le plus souvent sur leur site : "l'utilisation commerciale des images n'est pas permise".
Quelques musées ont néanmoins depuis quelques années proposé une politique d'accès totalement libre et gratuite pour les images numériques d'oeuvres d'art tombées dans le domaine public. Le téléchargement en haute définition est le plus courant.
Des musées finlandais, hollandais et surtout américains pratiquent cette politique. C'est le cas des trois suivants :
Depuis le 8 janvier 2020, Paris Musées, qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris (Du Petit Palais à Carnavalet, du Musée Cognacq-Jay au Musée d’Art moderne de la ville de Paris) propose également la mise à disposition gratuite et sans restriction de plus de 150 000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections, afin de les faire mieux connaître.