Aller au contenu principal

Evaluation : consignes et attendus

Icon from Flaticon

 

Vous êtes évalués au semestre 7 par le SCD (Service Commun de la Documentation) dans le cadre de l'UE de Recherche. Voici ci dessous les consignes pour chaque master et la grille d'évaluation détaillée.

Master Les Amériques

 

La date limite de dépôt sur votre espaces cours cursus : 19 décembre 23h59.

Aucun retard ne sera toléré.


CONSIGNES : 

Il est nécessaire de créer une infographie sur le sujet de votre mémoire et sur le raisonnement autour de ce dernier. Vous y mettrez :

  • Un résumé du sujet de mémoire (en quoi il consiste, contexte temporel et géographique, quels acteurs, pourquoi j’étudie ce sujet, les questionnements de recherche, des angles d’attaque, …) 
  • Les étapes de réflexion et de travail du mémoire, ainsi que la projection dans le futur (sur la temporalité de l'année de M1)
  • Vos raisonnements
  • Mots-clés liés au sujet
  • Difficultés et comment vous avez réussi/ou allez réussir à les surpasser, projections au niveau de la recherche et de réflexion sur votre sujet de mémoire (libre à vous de savoir quel angle d'attaque choisir)
  • Lacunes et points à développer

Nous vous demandons d'utiliser Canva, en choisissant la forme infographique (verticale) et êtes libres de graphiquement et artistiquement d'utiliser ce que vous voulez pour mettre en lien et en avant les différentes informations (images, flèches, tableaux, cartes mentales, etc). Pour les images vous pouvez en utiliser des libres de droit sur les sites tels que : Freepik, thenounproject ou Flaticon.

Pensez à respecter le droit d'auteur lorsque vous utilisez des éléments trouvés lors de vos recherches et utilisés pour illustrer vos propos. Pour ce faire mettez la référence bibliographique (dans la norme/style bibliographique que vous souhaitez) en taille plus petite que le reste du document et entre parenthèses à coté ou sous le texte/image/tableau etc.


Vous trouverez une grille d'évaluation plus détaillée juste en dessous. Elle est téléchargeable en PDF.

Modèles de type infographie sur canva

Master ETILA

 

La date limite de dépôt sur votre espaces cours cursus : 5 janvier 23h59.

Aucun retard ne sera toléré.


CONSIGNES : 

Vous avez un dossier à rendre à vos enseignants et au service formation. 

Ce texte ci dessous précise la nature, la forme et les modalités de dépôt du travail demandé à l’issue du semestre 1 : élaboration d’une problématique de recherche accompagnée d’une bibliographie structurée. ( document disponible en PDF également)


❖ NATURE DU TRAVAIL


Partie 1 : rédaction synthétique et structurée de la problématique de recherche.
Il ne s’agit pas de présenter un résumé ou un plan de travail pour le mémoire du Semestre 8 mais bien une réflexion autour de l’objet de recherche, alliant l’expression du sujet et les questionnements, pistes d’approfondissement, perspectives et limites qui en découlent. La méthodologie de recherche n’a pas à être présentée dans le détail dans cette synthèse (elle peut apparaître cependant dans la conclusion). Par contre, certains de ces éléments pourront être repris dans le mémoire du Semestre 8.


Partie 2 : bibliographie structurée
Cette partie du travail consiste :

  • à présenter les références bibliographiques recueillies lors de l’interrogation des diverses ressources documentaires sélectionnées en fonction du sujet de recherche pressenti et de la problématique exposée en partie 1 ;
  • à les organiser dans un classement logique et pertinent permettant d’apprécier la cohérence de cette présentation avec la thématique exposée ;
  • à commenter, en quelques lignes, le résultat de cette recherche bibliographique pour faire apparaître la démarche adoptée et ses résultats et difficultés éventuelles. C'est un commentaire général de la recherche.

❖ FORME DU TRAVAIL


Ce travail synthétique fait partie intégrante du cursus et de l’évaluation aboutissant au diplôme. Il doit donc répondre aux exigences formelles que l’on attend d’un travail universitaire : présentation, orthographe, style, rigueur et clarté de la démarche, complétude des données, respect des normes bibliographiques, etc. Les travaux bâclés sous prétexte de manque de temps ne sont pas recevables.
Le travail ne dépassera pas une dizaine/douzaine de pages dactylographiées. Il comportera les éléments suivants :

  • Page de titre
  • Sommaire
  • Corps du document avec les 2 parties

La présentation matérielle respectera a minima les consignes suivantes :

  • marges : 2,5 cm (haut, bas, gauche, droite)
  • police : Times New Roman 12 (corps du texte) ; Times New Roman 10 (notes de bas de page)
  • interligne : 1,25 à 1,5
  • paragraphes justifiés et séparés par un interligne.

La bibliographie sera présentée selon la norme Chicago Manual of Style (note ou in-text au choix de l'étudiant), disponible sur Zotero.


❖ MODALITES


Ce travail devra être remis, pour le 5 janvier 2026, au directeur de recherche et au Service formation de la BU, sous la forme électronique d’un fichier de type « traitement de texte », exclusivement (et en aucun cas en PDF). Ce fichier doit pouvoir être ouvert sous Word ou LibreOffice.


❖ NOTATION GLOBALE
 

Element Noté sur Evalué par
Présentation, respect des délais et consignes, soin, orthographe 10 Service formation de la BU
Bibliographie : respect des normes, diversité des sources
Bibliographie : pertinence des sources 10 Directeur.ice de recherche

Problématique : contenu et expression écrite

Vous trouverez une grille d'évaluation plus détaillée juste en dessous. Elle est téléchargeable en PDF.

  • Dernière mise à jour: Nov 26, 2025 5:28 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=714154
  • Sujets: Supports de formation
title
Loading...