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Vous êtes évalués au semestre 7 par le SCD (Service Commun de la Documentation) dans le cadre de l'UE de Recherche. Voici ci dessous les consignes pour chaque master et la grille d'évaluation détaillée.
La date limite de dépôt sur votre espaces cours cursus : 19 décembre 23h59.
Aucun retard ne sera toléré.
CONSIGNES :
Il est nécessaire de créer une infographie sur le sujet de votre mémoire et sur le raisonnement autour de ce dernier. Vous y mettrez :
Nous vous demandons d'utiliser Canva, en choisissant la forme infographique (verticale) et êtes libres de graphiquement et artistiquement d'utiliser ce que vous voulez pour mettre en lien et en avant les différentes informations (images, flèches, tableaux, cartes mentales, etc). Pour les images vous pouvez en utiliser des libres de droit sur les sites tels que : Freepik, thenounproject ou Flaticon.
Pensez à respecter le droit d'auteur lorsque vous utilisez des éléments trouvés lors de vos recherches et utilisés pour illustrer vos propos. Pour ce faire mettez la référence bibliographique (dans la norme/style bibliographique que vous souhaitez) en taille plus petite que le reste du document et entre parenthèses à coté ou sous le texte/image/tableau etc.
Vous trouverez une grille d'évaluation plus détaillée juste en dessous. Elle est téléchargeable en PDF.
La date limite de dépôt sur votre espaces cours cursus : 5 janvier 23h59.
Aucun retard ne sera toléré.
CONSIGNES :
Vous avez un dossier à rendre à vos enseignants et au service formation.
Ce texte ci dessous précise la nature, la forme et les modalités de dépôt du travail demandé à l’issue du semestre 1 : élaboration d’une problématique de recherche accompagnée d’une bibliographie structurée. ( document disponible en PDF également)
❖ NATURE DU TRAVAIL
Partie 1 : rédaction synthétique et structurée de la problématique de recherche.
Il ne s’agit pas de présenter un résumé ou un plan de travail pour le mémoire du Semestre 8 mais bien une réflexion autour de l’objet de recherche, alliant l’expression du sujet et les questionnements, pistes d’approfondissement, perspectives et limites qui en découlent. La méthodologie de recherche n’a pas à être présentée dans le détail dans cette synthèse (elle peut apparaître cependant dans la conclusion). Par contre, certains de ces éléments pourront être repris dans le mémoire du Semestre 8.
Partie 2 : bibliographie structurée
Cette partie du travail consiste :
❖ FORME DU TRAVAIL
Ce travail synthétique fait partie intégrante du cursus et de l’évaluation aboutissant au diplôme. Il doit donc répondre aux exigences formelles que l’on attend d’un travail universitaire : présentation, orthographe, style, rigueur et clarté de la démarche, complétude des données, respect des normes bibliographiques, etc. Les travaux bâclés sous prétexte de manque de temps ne sont pas recevables.
Le travail ne dépassera pas une dizaine/douzaine de pages dactylographiées. Il comportera les éléments suivants :
La présentation matérielle respectera a minima les consignes suivantes :
La bibliographie sera présentée selon la norme Chicago Manual of Style (note ou in-text au choix de l'étudiant), disponible sur Zotero.
❖ MODALITES
Ce travail devra être remis, pour le 5 janvier 2026, au directeur de recherche et au Service formation de la BU, sous la forme électronique d’un fichier de type « traitement de texte », exclusivement (et en aucun cas en PDF). Ce fichier doit pouvoir être ouvert sous Word ou LibreOffice.
❖ NOTATION GLOBALE
| Element | Noté sur | Evalué par |
|---|---|---|
| Présentation, respect des délais et consignes, soin, orthographe | 10 | Service formation de la BU |
| Bibliographie : respect des normes, diversité des sources | ||
| Bibliographie : pertinence des sources | 10 | Directeur.ice de recherche |
|
Problématique : contenu et expression écrite |
Vous trouverez une grille d'évaluation plus détaillée juste en dessous. Elle est téléchargeable en PDF.