Réseaux sociaux et archives ouvertes ne poursuivent pas les mêmes buts et n'offrent pas les mêmes fonctionnalités. À chacun sa spécialité !
HAL ne permet pas de dialoguer au sein d'une communauté de recherche. Par contre, il assure la sauvegarde pérenne des textes qu'on y dépose.
Son caractère institutionnel garantit une utilisation des données respectueuse des droits du/dela chercheur·e et de la législation française sur les données à caractère personnel, contrairement aux réseaux sociaux académiques comme Academia et ResearchGate, dont les conditions d'utilisation permettent une large réutilisation des informations recueillies.
En terme de visibilité, HAL est mieux indexé qu'Academia dans Google Scholar.
Des tests menés par plusieurs chercheur·es en SHS sur leurs statistiques de publication corroborent cet indicateur général (détails sur les blogs de F. Clavert et E. Verdeil).
Profitez du meilleur des deux mondes.... Utilisez les réseaux sociaux pour leurs fonctionnalités de mise en relation des réseaux sociaux, mais signalez-y uniquement les références de vos publications, en faisant des liens vers le texte intégral déposé dans HAL.