En complément de ce tutoriel "Déposer dans HAL", nous vous proposons, pour aller plus loin, des ressources liées de près ou de loin à la question des publications scientifiques.
Ce document, issu d'un travail du Groupe Juridique du GTSO Couperin, est disponible ici, en libre accès sur la plateforme Zenodo.
Destiné à permettre aux chercheurs et à ceux et celles qui les accompagnent dans leur pratique de publication scientifique de mieux comprendre un contrat d'édition, il a vocation à être mis à jour régulièrement.
HowOpenIsIt propose un guide pour évaluer les revues en Open Access
Le DOAJ permet de repérer les revues qui publient en Open Access.
Pour tout savoir sur les politiques des financeurs en termes d'Open Access, un réflexe : Sherpa Juliet !
Les guides proposés sur le site Direct2AAM fournissent aux auteurs des instructions faciles à suivre pour obtenir un MAA, à partir du système de soumission de leur revue.
Think Check Submit est un outil pour identifier les revues et les éditeurs de confiance. A utiliser sans modération !
Le DOAB permet de repérer les ouvrages scientifiques en libre accès évalués par les pairs. Il fournit aussi des listes d'éditeurs de confiance.
L'université de Liège met à disposition cet outil qui permet de tester les revues pour lever les doutes que vous pouvez avoir sur l'authenticité d'une revue.
QOAM travaille avec des indicateurs axés sur l'intégrité et la qualité du service de publication des revues.
Quel est la politique de mon éditeur quand au dépôt dans les archives ouvertes ? Pour le savoir, consultez Sherpa Romeo, le site incontournable pour connaitre les politiques éditoriales en termes d'Open Access.
Le site spécialiste sur les revues en Open Access qui publient en langue espagnole : Dulcinea.