Aller au contenu principal

Pourquoi se créer un IdHal ?

L’idHAL est un identifiant unique géré dans HAL. Il permet à un utilisateur authentifié, connu comme auteur dans HAL, de regrouper toutes ses publications, quelles que soient les différentes formes sous lesquelles son nom a pu être saisi (ex : Marie Dupont, M. Dupont, Marie Dupont-Martin, etc) et d’en choisir une par défaut.

Créer son IdHAL permet donc de lever toute ambiguïté sur l'auteur, et d'être bien identifié en tant que tel. C'est un élément de votre identité numérique ; celui-ci a donc toute son importance.

Vous ne pourrez créer votre CV Hal qu'une fois votre IdHal choisi.

Comment créer votre IdHal ?

Pour créer son IdHal, la démarche est simple !

Source : Documentation HAL

Source : site internet documentation de HAL

Connectez-vous sur la plateforme HAL et rendez-vous sur sur l'onglet Mon espace > Mon profil.

Cliquez sur "Créer mon IdHal" et remplissez les champs.

1 = choisissez votre IdHal. Vous ne pourrez plus le modifier par la suite car il sera utilisé pour composer l'URL de votre CV. Cet identifiant est unique. Par défaut, la structure proposée est prenom-nom. Les apostrophes et les lettres accentuées ne sont pas acceptées. Les espaces sont remplacés par des tirets.

2 = liez votre IdHal avec vos autres identifiants chercheurs (ArXiv, ResearcherID, VIAF, ISNI...). Vous gagnerez en visibilité. Ce champ est dupliquable : cliquez sur le + pour ajouter d'autres identifiants.

 

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux et le net, n'hésitez pas à ajouter les URL correspondantes : blog, carnet de recherche, mail, Twitter, Academia, ResearchGate, Linkedin...) pour enrichir votre profil HAL. Ce champ est dupliquable.

Associez toutes les formes auteurs qui vous correspondent à votre IdHal

HAL vous propose d'associer toutes les formes auteurs qui pourraient vous désigner et qui ne sont pas encore rattachées à un IdHal. L'objectif est de toutes les regrouper sous votre IdHal. Prenez donc le temps de compléter le champ "Formes auteurs associées à votre IdHal".

HAL fait une recherche sur "prénom nom" de l’utilisateur connecté. Pensez à rechercher d'autres formes auteurs comme celle "initiale du prénom – nom".

On vous proposera de consulter la liste des publications associées à chaque forme auteur afin que vous puissiez sélectionner les vôtres, et donc associer la forme auteur à votre IdHal.

(source : extrait de la documentation HAL)

Pour finaliser cette étape, n'oubliez pas de sélectionner la forme auteur que vous choisissez par défaut. Cette forme choisie vous sera proposée automatiquement lors d'un dépôt si, dans votre profil, vous avez coché "oui" dans la case "auteur par défaut".

Vous pourrez toujours ajouter ou supprimer des identifiants externes (VIAF, ISNI, ArXiv...).
Vous pouvez retirer des formes auteurs associées préalablement ajoutées.

L'IdHal ainsi créé vous facilite votre dépôt, notamment l'étape où vous renseignez l'auteur : les formes auteurs choisies par défaut associées à un IdHal  apparaissent en vert.

Comment récupérer automatiquement votre ORCID ?

Vous pourrez renseigner votre identifiant ORCID une fois que votre IdHal est créé. Pour ce faire, une fois votre identifiant créé, il vous suffit de retourner dans la gestion de l’idHAL (Mon espace > Mon profil) : le bouton de connexion à ORCID sera alors visible.

Pour aller plus loin

  • Dernière mise à jour: Nov 15, 2022 11:31 AM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/depothal
  • Sujets: Guides méthodologiques
title
Loading...